© Vidéo réalisée par Guillaume Debroise.
En 1999, André MADRIGNAC, artiste de cirque, tombe sous le charme des Cévennes, et décide de s’y implanter.
Fort d’expériences collectives et sociales telles que le C.A.E.S à Ris Orangis, le D.A.L, Caravane des Quartiers… il fait l’acquisition d’une immense friche minière.
Il y installe la compagnie LES LENDEMAINS avec sa partenaire Emma ASSAUD.
Sensibles à cette région au caractère fort, et atypique, au pied d’un massif chargé d’histoire, ils s’investissent dans le quotidien de Champclauson, ce territoire rural, quartier de la Grand Combe.
Au-delà de l’importance sociale qu’ils accordent à la culture, il leur apparaît pertinent de réhabiliter cette friche industrielle, ancien carreau de la mine.
Petit à petit se structure sur le site, un lieu d’entraînement et de formation au trapèze volant, un accueil en résidence de compagnie de spectacle vivant, un atelier de conception et de fabrication d’agrès de cirque et autres structures scéniques et toujours, la création et la diffusion des spectacles de la compagnie.
Aujourd’hui, l’Espace Culturel la Berline, inauguré en septembre 2020, pérennise toutes ces actions déjà en cours, continue de défendre les valeurs de l’économie sociale et solidaire est devenu un lieu de programmation et de diffusion artistique et développe un centre de formation professionnelle diplômante des arts du trapèze volant.
Il s’ouvre également entre autres aux activités de pleine nature.