
Tournage – Zampano – Teilo Quillard et Orana Larthomas
Zampano
Film de fin d’études de La Fémis par Teilo Quillard a la réalisation et Orana Larthomas à la production
L’histoire de Zampano suit ce jeune homme tiraillé entre son amour pour Nina et un passé familial empreint de grandeur et de regrets. Son père, Tony, ancien trapéziste aujourd’hui éloigné du cirque, voit son passé ressurgir lorsque sa compagnie refait surface. Zampano rêve de partir en tournée, mais un obstacle de taille se dresse devant lui : son vertige. Comment surmonter cette peur et se réapproprier son destin ?
Zampano est une fiction de 20 minutes pour laquelle le jeune réalisateur de 26 ans Teilo Quillard puise son inspiration dans sa propre histoire : son enfance passée à suivre ses parents en tournée à bord de leur bus jaune aménagé et, surtout, la figure de son père, qui était porteur au trapèze volant. De cette mémoire circassienne, il tire un film à la fois personnel et universel, où le cirque devient le terrain de jeu des rêves, des peurs et des héritages familiaux. Porté par une équipe dont plusieurs membres sont originaires d’Alès et de ses alentours, le projet s’ancre naturellement dans un territoire où le cirque est bien plus qu’un spectacle mais fait partie de la vie quotidienne.
Tournage du 17 au 25 avril à Champclauson avec le soutien des Lendemains par la mise à disposition des trapèzes, échafaudage pour réaliser les prises de vues aériennes et l’Espace Culturel La Berline.
La post-production du film se fera à La Femis, à Paris jusqu’en juillet 2025.