04 66 34 59 81 production@leslendemains.fr
Rue Louise Michel - Champclauson - 30110 La Grand-Combe

 

En 1999, André MADRIGNAC, artiste de cirque, tombe sous le charme des Cévennes,  et décide de s’y implanter. 

Fort d’expériences collectives et sociales  telles que  le C.A.E.S à Ris Orangis, le D.A.LCaravane des Quartiers… il  fait l’acquisition d’une immense friche minière. 

Il y installe la compagnie LES LENDEMAINS avec sa partenaire Emma ASSAUD.

Sensibles à cette région au caractère fort, et atypique, au pied d’un massif chargé d’histoire, ils s’investissent dans le quotidien de Champclauson, ce territoire rural, quartier de la Grand Combe.

Au-delà de l’importance sociale qu’ils accordent à la culture, il leur apparaît pertinent de réhabiliter cette friche industrielle, ancien carreau de la mine. 

Petit à petit se structure sur le site, un lieu d’entraînement et de formation au trapèze volant, un accueil en résidence de compagnie de spectacle vivant, un atelier de conception et de fabrication d’agrès de cirque et autres structures scéniques et toujours, la création et la diffusion des spectacles de la compagnie.

Aujourd’hui, l’Espace Culturel la Berline, inauguré en septembre 2020, pérennise toutes ces actions déjà en cours, et devient un lieu de programmation et de diffusion artistique ainsi qu’un centre de formation professionnelle diplômante des arts du trapèze volant.

Ce projet sera géré dès janvier 2021 par une SCIC, outil indispensable à la gouvernance d’un volume d’action important, permettant, d’y associer d’autres secteurs, activités pleine nature, épicerie locale, etc. et de défendre les valeurs de l’économie sociale et solidaire.”

  • Entrainements Trapèze Volant