
Atelier
Atelier créatif La Grande Lessive
🎨 La Grande Lessive® 2026
C’est quoi ?
La Grande Lessive est une œuvre d’art participative créée en 2006 par Joëlle Gonthier.
Deux fois par an, en mars et en octobre, des milliers de personnes suspendent leurs créations au format A4 sur des fils tendus dans l’espace public.
Dessins, peintures, photos, collages… toutes les œuvres répondent à un même thème et ne sont visibles qu’une seule journée.
En 2026, l’événement fêtera ses 20 ans.
📅 Prochaine édition : jeudi 19 mars 2026
À La Grand’Combe
En 2022, la commune de La Grand-Combe a organisé sa première Grande Lessive à l’initiative du Secteur Enfance Famille du SEP.Plus de 800 réalisations ont été exposées sur la place du marché, grâce à la mobilisation d’une quinzaine de partenaires (écoles, centre social, médiathèque, associations, EHPAD…).
Une belle dynamique collective qui se poursuit chaque année !
L’ATELIER
Depuis le début nous participons en partenariat avec le SEP à cette journée créative et nous proposons en amont des ateliers créatifs à La Berline.
Mercredi 11 mars de 14h à 16h30, nous vous proposons un atelier autour du thème de cette édition :
« Le jeu du Je-Nous©»
Vous serez accompagné par Nicolas GAL, peintre plasticien Gardois, passionné de dessin et de peinture pour vous aider et conseiller dans cette réalisation.
Nous fournissons les feuilles A4, et un peu de matériel mais n’hésitez pas à ramener le vôtre aussi.
🖌 L’atelier créatif
En partenariat avec le SEP, nous proposons un atelier en amont de l’événement.
📍 À La Berline
📅 Mercredi 11 mars
🕑 De 14h à 16h
Atelier accompagné par Nicolas Gal, peintre plasticien gardois, passionné de dessin et de peinture.
Nous fournissons les feuilles A4 et du matériel — mais vous pouvez aussi apporter le vôtre.
Le thème 2026 : « Le jeu du Je-Nous © »
Cette année, la proposition invite à créer à trois, si possible entre générations différentes.
À partir d’un vêtement (réel, ancien ou imaginaire), le trio imagine :
sa transformation ou sa mise en scène
sa représentation en format A4 (dessin, peinture, photo, collage…)
un court texte (histoire, description, conseils de lavage, souvenir…)
Un jeu créatif autour de la coopération, de l’échange et de l’invention.
Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir la proposition officielle : https://www.lagrandelessive.net/soutiller/