Soirée Cinéma – Juin
17h – The Fabelmans
2h31 – Biopic éclairant – Etats-Unis (VO)
Aventure – France
De : Steven Spielberg
Avec : Gabriel LaBelle, Michelle Williams, Paul Dano
Synopsis
Portrait profondément intime d’une enfance américaine au XXème siècle, THE FABELMANS de Steven Spielberg nous plonge dans l’histoire familiale du cinéaste qui a façonné sa vie personnelle et professionnelle. A partir du récit initiatique d’un jeune homme solitaire qui aspire à réaliser ses rêves, le film explore les relations amoureuses, l’ambition artistique, le sacrifice et les moments de lucidité qui nous permettent d’avoir un regard sincère et tendre sur nous-mêmes et nos parents.
Critique
Du haut de ses 75 ans et du loin de ses 40 long-métrages, Spielberg explore un retour aux sources, à l’enfance, aux fondements. Où, dans un mélange d’empirisme et de virtuosité, d’humour et de déséquilibre, l’on traverse avec humilité et jubilation sa vision sur le cinéma, Hollywood, l’Amérique. Par une ode flamboyante à l’artisanat, l’on s’immisce dans sa méthode, se laissant captiver par ce film monde, où les pouvoirs extraordinaires du 7e art sont sous nos yeux régénérés : ici le cinéma rend visible, révèle, permet la magie, crée un au-delà. Alliage extra-fin de pur plaisir à la sauce teenage movie et de méditation sur le cinéma, The Fabelmans, limpide, emporte tout sur son passage !
Bande annonce
21h – Mon crime
1h42
Comédie, policier – France
De : François Ozon
Avec : Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert
Synopsis
Critique
Avec Mon Crime, François Ozon reprend les codes du théâtre de boulevard pour signer une comédie truculente et jubilatoire proche de Huit Femmes ou Potiche. Porté par un ensemble d’actrices et d’acteurs sidérants, un scénario truffé de retournements et une mise en scène au cordeau, Ozon trouve dans l’écrin picaresque du Paris de la fin des Années folles le terreau d’une histoire de vérités et de mensonges, de rêves de cinéma. Au rythme effréné des dialogues qui fusent, des portes qui claquent et des coups de revolver qui partent, le cinéaste aborde frontalement le mouvement #MeToo pour souligner à quel point ses personnages – femmes comme hommes – ont finalement besoin de mentir pour continuer à jouer leur jeu.
Bande annonce
Date
- 24 06 2023
- Expiré!
Heure
- 17h00
Tarif
- 4€ la séance
Lieu
Espace Culturel La Berline